VINCENT PERSEVAL



BRUT MILLÉSIMÉ VIEILLES VIGNES 2012 : (Bouteille 75 cl)

 

ASSEMBLAGE : 33 % Pinot-Noir, 33 % Pinot-Meunier, 33 % Chardonnay (100 % récolte 2012).

Mise en bouteille : avril 2013, vendanges 2012.

Dégorgement : 2020 soit 7 ans de vieillissement en cave.

Dosage liqueur d'expédition : 6 grammes, soit 8 g/litre.

DEGUSTATION :

Aspect visuel* : La robe est d'un or pâle aux reflets joailliers très brillants, conférant au vin une grande élégance. L'effervescence est dynamique, les bulles sont fines, vives et forment un cordon très fin. 

De ce vin émane à la fois de la noblesse et de la délicatesse.

Aspect olfactif : Le nez est sans conteste ouvert. Il se dégage des notes de fumé, de torréfaction puis nous ressentons du pralin, du tabac blond. Le profil évolue et laisse apparaître différents fruits secs, de la figue séchées, des dattes puis des fruits à noyau, de la quetsche et de la mirabelle. A l'aération, nous retrouvons des agrumes mûrs ajoutant une pointe de fraîcheur très agréable.

Le nez est riche, intense, complexe. Nous retrouvons cette élégance et cette noblesse que le visuel nous laissait entrevoir.

Aspect gustatif : La fraîcheur est octroyée par un touché de bulles vigoureux. Aussitôt, nous gagnons en amplitude, en matière. Le côté suave du vin est perceptible. La texture est soyeuse et possède une certaine densité. Le profil aromatique se tourne vers la chair de fruits mûrs, du raisin, de la poire, des amandes fraîches et parfois même du pamplemousse. Ensuite, des notes de fruits à noyau se développent puis ressurgissent les fruits secs évoqués au nez précédemment : de l'abricot sec, des dattes.

Ce vin est légèrement structuré, ce qui soutient et élève ses arômes ; il finit sur la tension et sur ces notes de fruits secs.

Accord Mets & Vins : Magret de canard, tajine, turbot aux amandes, gâteau au yaourt et crème anglaise, tarte aux fruits, soupe d'agrumes ou de fruits variés.

 P1060753


CONDITIONNEMENT : par carton de 6, et carton de 4, 3, 2, 1, pour les cadeaux d'entreprise. Coffrets "luxe" sur demande.

 

* Qualité, quantité, tailles des bulles, disque, cordon de mousse : rappelons l'importance fondamentale de la qualité des verres de dégustation et du soin tout particulier qui doit leur être apporté lors du nettoyage et du séchage (point déterminant quant à l'appréciation). L'effervescence doit être jugée en bouche, pas visuellement.