VINCENT PERSEVAL



BRUT MILLÉSIMÉ VIEILLES VIGNES 2011 : (Bouteille 75 cl)

 

ASSEMBLAGE : 33 % Pinot-Noir, 33 % Pinot-Meunier, 33 % Chardonnay (100 % récolte 2010).

Mise en bouteille : avril 2012, vendanges 2011.

Dégorgement : 2019 soit 7 ans de vieillissement en cave.

Dosage liqueur d'expédition : 6 grammes, soit 8 g/litre.

DEGUSTATION :

Aspect visuel* : Une grande élégance sur un jaune clair légèrement ambré aux reflets brillants qui réfléchissent sur les parois cristallines du verre. Les bulles sont fines et très nombreuses, regroupées en une myriade de chapelets qui se chevauchent pour former un délicat cordon de mousse bordé d'un disque persistant. Des reflets dorés viennent parfaire cette subtile robe.

Aspect olfactif : Les notes sont à la fois florales et fruitées. On y décèle de l'aubépine, du tilleul, de la verveine, du lilas, une pointe d'oeillet en fleur, des notes de roses. Le fruité est marqué par la poire, la pêche, le pamplemousse, le citron, la clémentine, une légère pointe de fleur d'oranger sur un soupçon de menthol. Une belle persistance aromatique, une jolie rondeur olfactive, de délicates effluves d'arômes aussi complexes les uns que les autres.

Aspect gustatif : la bouche est suave et délicate avec un joli soyeux sur les papilles. L'effervescence est synonyme de velouté et de volupté. L'équilibre entre la sucrosité et l'acidité est parfait sur une chaleur aromatique remarquable. Des notes fruitées de pamplemousse, de citron à peine confit, de pêche au sirop, de poire au four. Egalement des notes de bananes flambées, de guimauve, de pomme au sucre. Une jolie longueur, une puissance modérée, un bel équilibre en bouche.

Accord Mets & Vins : Carré d'agneau - Vol au vent de fruits de mer - Truite meunière - Bouchée à la reine - Chausson aux pommes et caramel

 P1060753


CONDITIONNEMENT : par carton de 6, et carton de 4, 3, 2, 1, pour les cadeaux d'entreprise. Coffrets "luxe" sur demande.

 

* Qualité, quantité, tailles des bulles, disque, cordon de mousse : rappelons l'importance fondamentale de la qualité des verres de dégustation et du soin tout particulier qui doit leur être apporté lors du nettoyage et du séchage (point déterminant quant à l'appréciation). L'effervescence doit être jugée en bouche, pas visuellement.